Fête des Chocards
  • Fête des Chocards   ( 4 Articles )

     

    Historique

     

    Voici en quelques mots une présentation :

    « Naissance » : A la boulangerie DOMALAIN, avec un reste de pâte et des pommes coupées en dés. Appelés ainsi, car en ce mois de novembre, nichaient dans le clochers des Choucas, sorte de corneilles.


    Fête : Née le siècle dernier, sans connaître avec exactitude la date. C'était à l'époque un grand événement qui se déroulait sur 3 semaines avec une importante foire aux bestiaux sur la place de la Mairie, 2 bals et une fête foraine.


    Les cafés étaient bondés et les musiciens (accordéons, vielles...) assuraient l'ambiance.

    Des couples, dit-on, se sont rencontrés et formés lors des bals. On venaient de loin à pied ou à vélo à la fête qui avait une grande renommée.

    C'était tout simplement une fête intercalée entre la rentrée et Noël, le moment où chacun se préparait à l'hiver.


    Au fil du temps : Elle a connu des hauts et des bas mais elle est vivace et très chère aux Yffiniacais (surtout aux plus âgés). Aujourd'hui, elle rassemble les générations et mélanges les genres.

    Portées par deux associations de commerçants, elle est aujourd'hui coordonnée par le Comité d'Animation, chaque association participante proposant et mettant en oeuvre son animation.

    Revenue au coeur du bourg, la Fête est un lieu de convivialité où les familles aiment à venir les 2 dimanches.


    La pâtisserie : De la fin du mois d'octobre jusqu'aux premiers jours de décembre, des milliers de chocards sont vendus et mangés.


Copyright © 2017 Comité d'animation d'Yffiniac. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.